Rechercher
  • Paul

Du parquet dans la salle de bain...


Depuis quelques années, le bois s'invite dans la salle de bain pour apporter de la chaleur et de l'authenticité à cette pièce. Si les images d'une grande douche en pierre couplée à un parquet ravissant vous intéresse, découvrez nos quelques conseils pour faire votre choix.

le mélange du bois et de la pierre pour une authenticité brute


Bois exotiques exclusivement...

Dans une pièce humide et chaude, il est important de choisir un bois adapté à ce type de contrainte. Certaines essences sont naturellement résistantes à l’eau et donc imputrescibles. Iroko, Merbau, Moabi, ... Ces espèces de bois exotiques sont naturellement protégées pour résister à l’humidité sans se dégrader dans le temps.


La norme NF EN 335-1/3 permet de vous guider dans le choix de votre bois. Pour une utilisation en extérieur ou dans une pièce d'eau, vous devrez vous orienter exclusivement vers des parquets massifs de classe 4 ou 5 afin de conserver votre sol dans un superbe état pour longtemps.

Traiter pour durer

Pour une durée de vie renforcée, le bois devra avoir reçu un traitement hydrofuge qui le protégera tout au long de sa vie (même pour le bois exotique). Les traitements saturent le bois en profondeur pour protéger les fibres et empêcher l’apparition de moisissures. Vous pouvez acheter du parquet directement traité ou non. Si le bois acheté est dit "brut", vous devrez l'huiler ou le vitrifier une fois installé. A noter que de nombreux spécialistes s'accordent à préférer de l'huile pour laisser respirer le bois et pour un entretien plus simple dans le temps.



La pose est aussi essentielle que l'essence du bois...

Il est recommandé de coller le parquet lors de la pose avec du polyuréthane qui résiste parfaitement à l'eau. Cette méthode offre une solidarisation parfaite entre les lames pour bloquer les infiltrations d'eau sur toute la surface du sol et offrir un grand confort acoustique. Une pose en parquet flottant n'est pas recommandée dans une salle d'eau ! De l'eau pourrait passer entre les lames et générer des moisissure rapidement. Pour optimiser l’étanchéité de votre plancher, la tendance du joint bateau séduit de plus en plus. Entre chaque rangée de lames, un mastic noir est appliqué pour donner une touche de décoration originale et chic à votre sol. Un réel investissement... Ce type de sol vous accompagnera plusieurs années sans bouger ou perdre de son charme. Cependant, vous vous rendrez rapidement compte que ce type de revêtement est un investissement important dans votre budget de création ou de rénovation de salle de bain. Comptez au minimum 60€ du m2 pour l'achat du bois. Les essences les plus agréables à l'oeil s'approchent rapidement des 100€ du m2 pour lequel il faudra rajouter la colle et la main d'oeuvre pour les non bricoleurs. Entretenir régulièrement le parquet de la salle de bains Le parquet de la salle de bains se lave régulièrement avec un savon spécifique à l’essence de bois choisie. Une à deux fois par an, en fonction de l’état du bois, un entretien plus important est nécessaire. Pour le parquet de la salle de bains, l’idéal est d’appliquer de l’huile pour nourrir et protéger le bois tout en le laissant respirer. Le compromis carrelage...

Depuis quelques années, on trouve des carrelages imitations parquet avec des reliefs et couleurs bluffantes. Si le toucher "froid" du carrelage comparé à un plancher bois ne vous inquiète pas, c'est une excellente alternative à des prix plus accessibles. Désormais, ce type de revêtement se trouve à partir d'une trentaine d'euros du mètre carré et supporte parfaitement l'eau...



10 vues

Notre Société

MonReceveur.com 

34 rue de Bagneaux, 45140 ST JEAN DE LA RUELLE

Tel : 02 38 70 40 24  // @ : info@monreceveur.com

Logo-PayPal.png
logo-stripe.png
  • Pinterest
  • Youtube

© 2017 MON-RECEVEUR.COM 

0