Dernière mise à jour : 23 juil. 2020
De nos jours, le choix de vos éléments de plomberie pour la salle de bain ne se limite plus à l'émail ou la céramique. Désormais, un grand choix de matériaux existe afin de répondre à toutes les contraintes techniques et esthétiques. Pour vous aider à comprendre et à choisir la matière la plus adaptée à vos besoins, nous vous proposons de découvrir ci-dessous un récapitulatif des produits existants sur le marché...
Le Receveur Céramique

La céramique est un composant bien connu des français pour la salle de bain depuis de nombreuses années. Cette matière robuste a fait ses preuves de résistance dans le temps et offre des prix attractifs pour tous les objets d'eau de la salle d'eau.
Si les formes étaient souvent massives et peu esthétiques (rappelez vous des quart de rond avec les bords de 20cm), les fabricants utilisent désormais cette matière avec plus d'élégance.
Les Avantages :
Une très bonne solidité et résistance dans le temps
Une surface non poreuse facilitant l'entretien
Un poids maitrisé
Des tarifs attractifs
Les Inconvénients :
Produit non réparable en cas d'éclats (souvent l'éclat casse immédiatement le produit)
Couleur uniquement blanche
Matière glissante sans jeu de forme
Matière toujours froide
Le Receveur Acrylique

Connue majoritairement pour les baignoire, la matière acrylique se détourne désormais vers le receveur de douche avec un renforcement afin de limiter les déformations.
Couplé à de la fibre ou du composite bois, cette matière offre une bonne résistance et une grande légèreté (20kg / m2). Le receveur Kinecompact de Kinedo est la référence en la matière.
Les Avantages :
Légèreté de la matière
Matière agréable (température et toucher)
Souvent antidérapant
Entretien simple
Les Inconvénients :
Tarif
Couleur obtenue par peinture
Pose sur pieds ou encastrée difficile
Le Receveur en Résine

Les bacs de douche en résine offrent une large gamme de créations : des formes simples, des textures agréables et des teintes sans limites. Vous en trouverez à tous les prix et pour tous les goûts.
La qualité de la matière composante varie largement en fonction de la gamme du produit et peu parfois décevoir : déformation sous les pieds, décoloration et aspect plastique. Les retours d'utilisateurs indiquent souvent des difficultés à l'entretien puisque cette matière refuse de nombreux produits ménagers (anticalcaire, ammoniaque et parfois même Javel)
Les Avantages :
Tarif entrée de gamme
Nombreuses textures possibles (ardoise, sable, cuir, soie, ...)
Ultra-léger
Les Inconvénients :
Aspect plastique en entrée de gamme
Déformation sous les pieds (sans risque pour l'étanchéité)
Pose sur pieds impossible
Précaution d'utilisation de certains produits d'entretien
Le Receveur GelCoat

Cette matière séduit par son rendu élégant et robuste ! Les jeux de textures et de teintes permettent d'offrir de nombreux design pour tous les goûts. Les receveurs combinent 2 composants : la masse du bac qui peut être en béton, polyuréthane ou minérale pour les plus performants et la couche de finition en GelCoat.
La qualité des produits diffère en fonction de la composition. Son poids important est souvent un gage de qualité car un coeur en charge minérale apportera une résistance redoutable dans le temps. De plus, la matière est réparable en cas de chocs (carreaux de faïence, corps thermostatique, ...)
Les Avantages :
Teintes dans la masse et nombreuses textures
Toutes les poses possibles (à poser, encastrer ou sur plots)
Grande tolérance d'entretien (Javel, Antical, Ammoniaque, ...)
Matière non poreuse
Découpable pour s'adapter à vos mesures
Les Inconvénients :
Poids (La qualité requière une masse importante)
Différente qualité sur le marché (la masse et l'épaisseur du GelCoat)
Nos produits sont tous fabriqués en GelCoat isophtallique avec une charge minérale composée de Quartz et de Silice teintée dans la masse. Nos produits sont soumis à vibration lors du moulage afin de garantir une matière parfaitement dense, exempt de bulles d'air pour garantir une durabilité dans le temps parfaite. Découvrez nos produits ici
Le Receveur SolidSurface

Cette matière inventée par DuPont sous le nom de Corian se décline désormais pour la douche, et là, vous touchez aux produits d'exception !
Teinte dans la masse, résistance, légèreté, réparable, touché doux, entretien simple et installation multiple. Cette matière est parfaite pour composer un receveur de douche et se trouve chez quelques fabricants (Villeroy & Boch avec le Squaro Infinity)
Les Avantages :
Texture, Couleur, Finition
Résistant et réparable
Léger
Les Inconvénients :
Le prix (80x140cm, comptez 1200 euros)
Les autres matières
Il est possible de découvrir des receveurs très originaux avec des matières peu communes. Il s'agit souvent de produits spécifiques avec des tarifs vertigineux :
Receveur en acier : éprouvée et robuste, cette matière offre des formes originales et des tarifs importants.
Receveur en bois : disponible uniquement avec des essences exotiques, ils offrent des formes simples mais une matière rare dans les pièces d'eau. A noter que parfois, le receveur se dégrade après quelques années.
Receveur en caoutchouc : vendu sous forme de rouleau, les bacs de douche en caoutchouc séduise par des prix compétitifs et une grande légèreté. Attention toutefois à la dégradation de la matière avec le temps (porosité, granuleux, ...)